Sweet Home 3D Icon Astuces
 

Voici quelques astuces qui vous aideront à travailler de manière plus rapide et plus intelligente avec Sweet Home 3D.

Généralités

Utilisez les séparateurs affichés entre les panneaux du catalogue des meubles, de la liste des meubles du logement, du plan du logement et de la vue 3D du logement, pour redimensionner ces panneaux.

Pour tester les fonctionnalités de Sweet Home 3D sans risque, souvenez-vous que toutes les opérations y sont annulables excepté celles de modification des meubles importés dans le catalogue.

Catalogue des meubles

Pour ajouter plus d'un meuble au logement à la fois, sélectionnez plus d'un meuble dans le catalogue des meubles.

Pour ouvrir une catégorie de meubles, double-cliquez sur celle-ci.

Pour modifier un meuble importé, double-cliquez sur celui-ci.

Liste des meubles du logement

Pour trier les meubles du logement, cliquez sur le titre de la colonne correspondant au critère de tri voulu. Au premier clic sur un titre de colonne, la liste des meubles sera triée dans l'ordre croissant, au second clic sur le même titre, la liste des meubles sera triée dans l'ordre décroissant, et au troisième clic sur le même titre, la liste des meubles sera triée dans l'ordre dans lequel les meubles ont été ajoutés au logement.

Pour réordonner les colonnes de la liste des meubles, glissez-déposez les titres des colonnes.

Pour trouver la position d'un meuble dans le plan du logement, sélectionnez le dans la liste des meubles.

Pour modifier un meuble, double-cliquez sur celui-ci dans la liste des meubles ou dans le plan du logement.

Pour modifier plus d'un meuble à la fois, sélectionnez les dans la liste des meubles ou dans le plan du logement et choisissez Meubles > Modifier....

Quand vous choisissez Edition > Copier or Edition > Couper, les objets sélectionnés dans la liste des meubles sont aussi copiés dans le presse-papier sous la forme d'un texte au format CSV, que vous pouvez coller dans un éditeur de texte ou un tableur (cette fonctionnalité peut ne pas marcher sous Linux).

Plan du logement

Si vous avez à votre disposition l'image scannée du plan de votre maison, importez la d'abord comme image d'arrière plan. Cette fonctionnalité accélère grandement la vitesse de dessin des murs.

Pour définir avec précision l'échelle de l'image d'arrière plan, agrandissez le panneau de l'assistant image d'arrière plan.

Si vous voulez positionner des couleurs différentes sur le côté d'un mur partagé par des pièces adjacentes, divisez le en plusieurs segments à sa création ou en choisissant l'élémént de menu Plan > Diviser le mur.

Pour construire les murs inclinés d'un sous-pente, choisissez des hauteurs différentes à leurs points de départ et de fin.

Quand vous choisissez Edition > Copier or Edition > Couper, les objets sélectionnés dans le plan sont aussi copiés dans le presse-papier sous la forme d'une image, que vous pouvez coller dans une autre application (cette fonctionnalité peut ne pas marcher sous Linux). Si vous préférez obtenir une image du plan dans un format vectoriel, chosissez le menu Plan > Exporter au format SVG....

Utilisez les flèches du clavier pour déplacer avec précision les meubles sélectionnés.

Verrouiller le plan de base pour sélectionner et disposer les meubles sans être gêné par les autres types d'éléments du plan.

Pour sélectionner un élément caché par d'autres éléments dans le plan, selectionnez-le dans la liste des meubles ; vous pouvez aussi le sélectionner dans le plan du logement avec un rectangle de sélection qui l'inclut, dans lequel vous désélectionner les éléments qui le cachent avec un clic en maintenant la touche majuscule enfoncée.

Utilisez les lignes d'alignement sur les autres murs pour vous aider à dessiner les murs avec précision.

Pour dupliquer les objets sélectionnés dans le plan, glissez-déposez les en maintenant la touche ctrl enfoncée (ou sous Mac OS X, la touche alt enfoncée).

L'activation ou la désactivation du magnétisme choisie dans le panneau des préférences peut être inversée temporairement dans le plan du logement, en appuyant sur la touche majuscule.

Pour vous aider à dessiner les murs et à positionner les meubles, changer le point de vue et/ou la transparence des murs dans la vue 3D de votre logement.

Si vous voulez aligner un ensemble de meubles, sélectionnez les et choisissez un des menus Meubles > Aligner. Les meubles sont alignés sur le premier meuble qui a été sélectionné.

Choisissez Plan > Zoom avant ou Plan > Zoom arrière pour modifier l'échelle dans le plan.

Vue 3D du logement

Maintenez enfoncée la touche majuscule pour diminuer l'effet des mouvements de la souris et de sa roue dans la vue 3D.

Si vous n'arrivez pas à apercevoir des meubles dans certaines pièces, modifier la transparence des murs.

Si certains murs ou certains meubles sont trop lumineux, modifier l'intensité de la lumière.

Si vous n'arrivez pas à déterminer où le visiteur virtuel se situe, tournez la roue de la souris avec le pointeur de la souris au dessus de la vue 3D, pour sélectionner et afficher automatiquement le visiteur virtuel dans le plan du logement.

Dans le mode Visite virtuelle, les images générées au meilleur niveau de qualité avec le panneau Créer une photo sont éclairées avec des lumières placées au milieu du plafond de chaque pièce. Vous pouvez modifier la répartiton des lumières dans une pièce en la subdivisant en pièces plus petites ; vous pouvez aussi ajouter des lumières à une pièce existante en créant des pièces qui la recouvrent partiellement.

Pour obtenir un meilleur rendu de la vue 3D, exporter la au format OBJ et importez le fichier OBJ créé dans un autre programme 3D comme Art of Illusion ou Blender.